La Compagnie

Créée en 2014 à Paris, la Compagnie 411 Pierres est une compagnie de théâtre contemporain aujourd’hui basée à Saint-Denis (93). Le travail de la compagnie se nourrit du réel pour développer un imaginaire sensible, comme autant de tentatives de résister aux fractures de notre société. Ce travail s’ancre dans un dialogue constant avec les pensées féministes, décoloniales, anticapitalistes et écologistes. 

Entre 2014 et 2019, la compagnie porte deux projets mis en scène par Emmanuelle Jacquemard. Le premier, King Kong Théorie, spectacle pour cinq comédiennes d’après le texte féministe manifeste de Virginie Despentes, est créé au Centre Paris Anim’ La Jonquière en 2015 et est ensuite présenté aux Déchargeurs, Paris ainsi qu’au Théâtre La Luna, dans le cadre du festival Avignon Off 2016 (spectacle sélectionné parmi les dix «coups de coeur de la presse»). En février 2018, la compagnie présente sa deuxième création, [Presque égal à], création en France du texte de Jonas Hassen Khemiri publié aux Éditions Théâtrales. Ce spectacle qui met en scène des individus dont les vies sont bousculées par le système capitaliste est joué dix fois au Théâtre de Belleville à Paris. 

À partir de 2020, Anissa Kaki, comédienne dans les deux spectacles créés par la compagnie, en devient la codirectrice artistique avec Emmanuelle Jacquemard. Elles entament un projet de recherche autour de l’histoire de leurs grands-mères respectives, Takia et Colette. C’est cette recherche qui donne naissance au projet de spectacle Le Figuier (Takia et Colette), écrit, mis en scène et interprété par Emmanuelle Jacquemard et Anissa Kaki, qui sera créé en 2025. 411 Pierres accompagne également le projet de long-métrage d’Anissa Kaki, Les danses de Lazare, consacré à son oncle Lazare, figure de son quartier de Sartrouville. 

411 Pierres entretient des liens forts avec les quartiers prioritaires d’Île-de-France, où a grandi Anissa Kaki et où vit aujourd’hui Emmanuelle Jacquemard. Depuis sa création, la compagnie mène donc de nombreux projets d’action culturelle sur le territoire francilien, qu’elle pense en priorité à destination de ces publics. Depuis 2019, la compagnie construit ses interventions en partenariat avec des structures telles que le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, les Ateliers Médicis, L’Onde – Théâtre et centre d’art de Vélizy-Villacoublay, le Collectif 12 de Mantes-la Jolie, l’association Citoyenneté Jeunesse. 

En 2022, la compagnie décide d’installer son siège social à Saint-Denis (93) pour continuer à y développer cet ancrage territorial fort. 

La compagnie est adhérente à Cromot (Paris) et résidente à L’Éclair – Épinay-sur-Seine (93).

Pourquoi 411 Pierres ?

Parce que Piedras 411 est une adresse de la ville de Buenos Aires, à quelques cuadras du quartier de San Telmo, de la Plaza de Mayo et de l’avenida 9 de Julio : un territoire urbain au croisement du rêve, de l’histoire et du pragmatisme.