Mise en scène

Emmanuelle Jacquemard / metteuse en scène, fondatrice de la compagnie

emmanuelle_newNée en 1989, Emmanuelle Jacquemard fonde la Compagnie 411 Pierres en 2014. Elle adapte et met en scène King Kong Théorie, de Virginie Despentes, en 2015-2016. Depuis la rentrée 2015, elle propose des ateliers théâtre à des adultes et adolescents amateurs, centrés sur le répertoire théâtral contemporain. En 2016-2017, elle suit la formation de Licence professionnelle Encadrement d’ateliers de pratique théâtrale de l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle.

Elle découvre le théâtre baroque, symboliste et contemporain au lycée Montaigne (Paris), sous la direction d’Isabelle Grellet. Elle expérimente ensuite divers ateliers théâtraux, notamment en Argentine où elle étudie pendant un an, et en Corse dans le cadre des Rencontres Internationales de Théâtre en Corse  2011 de l’Aria Corse (avec P. Vial et Alan Boone). De 2009 à 2012, au sein de la troupe amateure de l’Atelier Théâtre du Quartier Latin, elle co-met en scène deux spectacles, dont Procès ivre, de Bernard-Marie Koltès, en 2012. De 2012 à 2015, elle suit une formation théâtrale d’interprétation et de création à l’Atelier Théâtral de Création (Paris), sous la direction de Françoise Roche (interprétation et mise en scène), Aurélie Cohen, Elena Serra, Michaela Meschke, Michel Cochet. En 2016-2017, elle assiste la compagnie Paule et Paule (Karen Fichelson et Gisèle Pape) autour de la création de Nils et du suivi d’un atelier d’écriture à destination de personnes en souffrance professionnelle.

Diplômée de Sciences Po Paris, elle travaille de 2010 à 2013 au Théâtre Firmin Gémier / La Piscine (92), en tant que chargée de communication et de relations publiques, ainsi qu’au Théâtre de la Tempête et au Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette. Elle exerce aujourd’hui une activité de rédactrice indépendante.

Publicités